Êtes-vous assuré pendant le télétravail ?

Le coronavirus néfaste pour votre chiffre d’affaire ? quelques conseils pour vous aider à garder la tête hors de l’eau !
avril 1, 2020
Livraisons à domicile : et vos assurances dans tout ça ?
avril 2, 2020

Faites-vous partie des nombreux télétravailleurs en ce moment ? Que se passe-t-il si, par exemple, vous faites une chute dans les escaliers en allant chercher votre café ? Est-ce considéré comme un accident de travail ? La réponse est oui, bien qu’il existe un certain nombre de conditions dans le cas du télétravail. 

Je vous propose ci-dessous d’ores et déjà quelques exemples pour vous aider à mieux comprendre.

Vous avez des doutes ou des questions quant à votre situation particulière ? Contactez-moi sans hésiter et je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions à ce sujet.

Un accident en télétravail ?

Imaginez un instant que vous glissiez dans les escaliers à l’heure de la pause ? Que vous trébuchiez sur un câble mal branché de votre ordinateur portable ? Ou encore que vous vous coupiez en épluchant votre pomme pendant votre heure de table ?

Dans ces différents cas, vous pourrez compter sur votre assurance à condition que :

  1. L’accident se produise sur votre lieu de télétravail (s’il n’est pas stipulé par écrit, votre lieu de résidence ou le lieu où vous télétravaillez habituellement).
  2. L’accident ait lieu pendant les heures prévues au travail (si elles ne sont pas stipulées par écrit, les heures normalement prestées si vous travailliez au bureau).

De plus, il est important que l’accident résulte d’une activité que vous pourriez également exercer au bureau. Vous n’êtes donc pas couvert si vous montez sur votre toiture et faites une chute. Ou si vous vous blessez en tondant la pelouse ou en faisant votre repassage. Ces accidents ne résultent pas d’activités prestées dans le cadre de l’exécution de votre travail.

Et si vous devez prendre la route ?

Si les télétravailleurs ne doivent actuellement plus se rendre sur leur lieu de travail, ils doivent peut-être encore conduire leurs enfants à l’école ou à la crèche. Si c’est votre cas, vous serez également assuré pendant ces trajets.

Vous serez également couvert pendant votre trajet (aller et retour) vers la boulangerie pendant la pause déjeuner .

Besoin de plus d’info ? Contactez-moi

Nous vivons une période exceptionnelle, et la généralisation du télétravail en est la preuve. Avez-vous des questions relatives à votre situation spécifique ? Vous vous demandez pourquoi vous êtes ou n’êtes pas assuré ? Je vous suggère de me contacter à ce sujet. Nous examinerons ensemble votre situation et je répondrai avec plaisir à toutes vos questions.

logo webforce